Les anciens X et XEP

Pour savoir qui est qui...

1. Mentors et Référents

En remplissant leur fiche sur Polytechnique.org (onglet Mentoring), les camarades peuvent se déclarer comme Mentor dans un ou plusieurs domaines. Les Mentors sont volontaires pour aider de manière suivie :

o    un camarade plus jeune en train de bâtir son projet professionnel,

o    ou bien, plus âgé, souhaitant réorienter sa carrière.

Les Référents s'impliquent plutôt en tant que "relais d'informations", dans le sens où ils ont vécu des expériences professionnelles susceptibles d'intéresser certains d'entre nous (par exemple expérience de stage ou d'emploi à l'étranger), sans forcément souhaiter consacrer autant de temps à quelqu'un que le ferait un Mentor attentionné.

La recherche proposée sur Polytechnique.org permet de trouver les deux types d'aide.

Le système fonctionne totalement sur la base du volontariat et les informations entrées sont totalement déclaratives. Chaque Mentor qui complète cette rubrique accepte d’être contacté par courrier électronique, mais se réserve aussi le droit de ne pas donner suite à une sollicitation !

Le nombre de mentors et référents déclarés sur Polytechnique.org est supérieur à 1000.

Pour en savoir plus, voir la section Carrières et Emploi de polytechnique.org.

2. Réseau

Le Bureau des Carrières (BdC) de l’AX (Nicolas Zarpas) dispose d’un fichier, accessible aux seuls X ayant suivi un séminaire du BdC, de camarades qui, bien qu’étant dans des fonctions de management assez élevées, se sont engagés à recevoir des camarades en transition de carrière qui souhaitent valider un projet professionnel, dès lors qu’ils se recommandent de Nicolas Zarpas.
L’entretien obtenu est de type Réseau, c'est-à-dire :

o    1 heure maxi,

o    il est indispensable d’avoir au préalable bâti un projet professionnel cohérent,

o    ce n’est pas un entretien d’embauche ou de pré-embauche.

Le camarade du réseau réagit au projet professionnel qui lui est présenté (pertinence, marché…) et normalement lui ouvre une partie de son propre réseau.

Pour en savoir plus sur les entretiens de type Réseau, une lecture très recommandée :
« Trouver le bon job grâce au Réseau », Hervé BOMMELAER, Eyrolles.

3. Parrains

La notion de Parrain est associée au groupe X-Evolution Professionnelle (voir le site http://x-evolution-professionnelle.polytechnique.org/).

Les parrains se sont inscrits au groupe X-Evolution Professionnelle et ont le plus souvent connu une situation de transition professionnelle. Ils sont prêts à donner un retour bienveillant auprès des camarades en transition de carrière à propos de leur projet professionnel, de leur présentation, de leur recherche, à partager leur propre expérience, à les orienter.

Un ancien du groupe X-Evolution professionnelle ayant retrouvé un emploi conforme à son projet se retire du sous-groupe des abonnés et actifs, mais est inscrit sauf opposition au sous-groupe des parrains. Mais rien n’empêche certains parrains d’être eux-mêmes à l’écoute du marché, en transition de carrière ou même en recherche active.